L'évolution de nos actions
auprès des institutions militaires
et des associations d'anciens
combattants
Le décret ministériel
et le respect de l’institution militaire
Par ailleurs, étant respectueux des institutions militaires, nous avions agi afin que cette modification vienne de son cœur même.
Nous avions soumis lors de notre rencontre du 5 mars 2020 avec le Chef d’Etat Major des Armées une proposition
-
que le Gouvernement puisse ajouter un troisième alinéa au décret de 2016 qui attribuerait la mention « Mort pour le service de la Nation » aux militaires décédés en « service commandé », lors d’un entraînement, d’un exercice opérationnel ou d’une mission intérieure sur le territoire national et à l’étranger hors OPEX (ce texte est identique à la proposition de loi présentée au Sénat).
-
Le Général François LECOINTRE nous a fait part de la bonne prise en compte de notre demande ainsi de sa volonté de nous informer sur les différentes suites qui seront données par le Ministère des Armées et plus exactement de la création d’un groupe de travail pour réfléchir sur l’évolution de cette mention.
Suite à nos différentes relances par courrier et par téléphone, nous venons enfin de participer à un entretien téléphonique
Suite à nos différentes relances par courrier et par téléphone, nous venons enfin de participer à un entretien téléphonique avec Monsieur Eric LUCAS, le directeur de Cabinet de Madame Geneviève DARRIEUSSECQ secrétaire d'Etat auprès du Ministre des Armées.
En résumé, le ministère des Armées a reconnu "qu'il fallait revoir certaines conditions d'attributions des mentions qui ne sont plus appropriées à la situation que nous vivons en 2020 et plus particulièrement la reconnaissance du personnel qui décède accidentellement lors d'exercices opérationnels", mais sans nous donner une véritable piste.
Une réflexion aurait été engagé par ses services et qu'ils seront amené à consulter les associations d'anciens combattants pour la peaufiner. Le résultat sera connu entre six et douze mois.
Nous remercions le Ministère de reconnaître le bien-fondé de notre combat et nous en prenons acte.
Néanmoins, la réponse étant assez floue, notre association a décidé de continuer à influer sur ce débat en soumettant nos réflexions et en présentant nos prochaines actions sur le plan juridique, législatif et médiatique sur ce site.
Nous ne lâcherons rien ! ...
Le soutien des associations
d'anciens combattants
Nous avons le soutien de l'association ""UFAC"Union Fédérale des Anciens Combattants
Le jeudi 3 septembre, nous avons reçu par mail le soutien du Président national Dominique LEPINE, nous le remercions du fond du coeur.
Nous espérons que d'autres associations du monde des Anciens Combattants suivront...
Soutien de l'UNC
par la diffusion d'un article sur notre combat
Sur la page de nore revue de presse, vous pouvez consulter l'article que l'Union Nationale des Combattants a diffusé sur son édition de janvier 2020 auprès de ses 200 000 adhérents. Nous remercions du fond du coeur son équipe dirigeante.
Accès à l'article
Association loi 1901
Le collectif des "Oubliés de la Nation" a décidé de se structurer en se transformant en association régie par la loi de 1901 :
-
Président : Jean-Pierre Woignier
-
Vice-Président : Michel Gagnaire
-
Secrétaire Général : Daniel Maguin
-
Trésorière : Danièle Woignier
Rencontre avec le Chef d'Etat Major des Armées (CEMA)
Mercredi 5 mars à 16h30 :
Nous remercions le général François LECOINTRE, chef d'état-major des Armées, de nous avoir reçu à la résidence de l'école militaire.
Nous étions accompagnés par Madame la Députée Laurence TRASTOUR-ISNART de la commission de la Défense.
Pendant plus d'une heure, nous avons pu exposer le sens de notre action.
Très réceptif, le général LECOINTRE nous a assurés de la bonne prise en compte du dossier ainsi que de son souhait de nous voir consultés sur les différentes suites qui seront données.
Nous avons le soutien de l'association "Le Souvenir Français"
Le jeudi 12 mars, nous avons reçu par courrier le soutien du Président Général Serge BARCELLINI, nous le remercions du fond du coeur.
Il nous informe avoir adressé un courrier de soutien à Madame la Secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées dans le cadre de notre combat.
Nous espérons que d'autres associations du monde des Anciens Combattants suivront...
Soutien de l'AGEC
par la diffusion d'un article sur notre combat
Sur la page de nore revue de presse, vous pouvez consulter l'article que l'Association Nationale Professionnelle Militaire sur son édition de décembre 2019 auprès de ses adhérents. Nous remercions du fond du coeur son équipe dirigeante.
Dépôt d'une gerbe
à l'Arc de Triomphe
Mardi 3 mars à 17h00 :
"Les Oubliés de la Nation" remercient l’ensemble des personnes qui nous ont fait l’honneur de participer au dépôt d’une gerbe devant la flamme de l’Arc de Triomphe.
Et plus particulièrement :
-
Le Général Bruno Dary, Président de la Flamme ;
-
Le Général Pinard-Legry, Président de l’Asaf ;
-
Monsieur Jean Pierre Pakula, Président de l’Anopex ;
-
Monsieur Daniel Dalin, Président du CREFORM ;
-
Monsieur le Sénateur Jean Pierre Leleux ;
-
Monsieur le Député Christophe Naegelen ;
-
Madame la Députée Laurence Trastour- Isnart.
Visite
de l'Assemblée Nationale
Mercredi 4 mars dans la matinée :
Nous remercions Madame la Députée Laurence Trastour-Isnart de nous avoir reçus pour la visite de l'Assemblée Nationale.
Etaient présents Madame Olivia Woignier, la veuve de François, Madame Nathalie Chirié la maman de Baptiste et Jean-Pierre Woignier le père de François.
Nous avons le soutien de l'association "ANOPEX"
Le jeudi 15 octobre, nous avons reçu par mail le soutien du Président national Jean-Pierre PAKULA, nous le remercions du fond du coeur.
Nous espérons que d'autres associations du monde des Anciens Combattants suivront...
Question écrite de Monsieur Christian Cambon, Président de la Commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat.
Nous remercions Monsieur Christian Cambon d'avoir adressé à Madame Florence Parly Ministre des armées une question écrite sur notre combat.
Voir la page du site
Rencontres avec le monde associatif
des anciens combattants
Du 3 au 5 mars :
Nous avons rencontré pendant ces 3 jours plusieurs Présidents d'associations représen-tatives du monde des Anciens Combattants. Nous les remercions de leur accueil et leur écoute.
-
Le Général Bruno Dary, Président de la Flamme ;
-
Le Général Pinard-Legry, Président de l’Asaf ;
-
Monsieur Jean Pierre Pakula, Président de l’Anopex ;
-
Monsieur Serge Barcellini, Président général du Souvenir Français ;
-
Monsieur Dominique Lepine, Président de l'UFAC (photo) ;
-
Monsieur Hervé Longuet, Président de l'Union Nationale des Combattants
-
Monsieur Alain Clerc, responsable juridique de la Fondation André Maginot.